La Barcolana
La régate la plus courrue au monde
Un peu d’histoire
Fondée en 1969 à l’initiative de la Société Velica de Barcola et Grignano, sous le nom de « Regata Coppa d’Autunno Barcolana » la barcolana est devenue en quelques années un évènement nautique de renommée mondiale.
Cette année la Barcolana se résume à deux chiffres éloquents : 25 000 marins inscrits et pas loin 250 000 spectateurs attendus pour venir assister ou participer à la régate la plus courue au monde. Originalité de la compétition : celle-ci est ouverte aux marins professionnels et aux amateurs. Ainsi entre la ligne de départ située entre le château de Miramare et la Compagnie Velica et la ligne d’arrivée située elle devant la majestueuse Piazza dell’Unita de Trieste, ce sont des bateaux de tout types qui vont se livrer une bataille acharnée pour tenter de remporter la victoire finale.
Watch Experience
Pour suivre la compétition à noter la série d’initiatives WATCH EXPERIENCE qui permet au grand public de suivre de près, et aussi de participer directement, à la régate de manière ludique: monter à bord d’un hélicoptère, d’un canot pneumatique, d’un bateau à moteur ou au sommet d’ une terrasse panoramique. Toutes ces initiatives ont été conçues pour offrir au public une vision de la compétition en contact étroit avec le domaine de la régate, de manière totalement exclusive et privilégiée.
Les compétitions autour de la Barcolona
Avec les années La Barcolana s’est enrichie d’une multitudes d’évènements annexes à la régate. Les organisateurs ont en effet, année après année, mis en place une série d’événements collatéraux impliquant la ville et la mer dans les 10 jours précédant la compétition. Parmi les événements qui se déroulent dans l’eau, signalons la Barcolana Young, réservé aux marins de 8 à 15 ans, le Barcolana by Night , réservé aux bateaux de la classe UFO 28, qui se déroule la nuit devant la Piazza dell’Unità d’Italia et Barcolana Nuota, une compétition de natation de fond.
Autres évènements
Les domaines culturel et gastronomique ne sont pas en reste puisque dans le village de Barcolana, des stands et des espaces dédiés à l’œno-gastronomie et à l’exposition des matériels techniques sont mis en place. Et pour l’ambiance Barcolana in Musica propose une série de concerts en soirée dans toute la ville de Trieste. Ainsi en 2018 elle organisa le plus grand concert de flûte traversière au monde avec environs 2000 musiciens et accueilli Bob Sinclar pour une soirée mix de folie.
L'édition 2022 de la Barcolana
Évènements à ne pas manquer
La Barcolana, organisée le second dimanche d’octobre, n’est pas seulement une régate mais aussi une fête de la voile avec de nombreux évènements organisés sur terre et en mer. Rendez-vous culturels, excursions, visites guidées n’attendent que vous.
Quoi voir et que faire entre le 1er et le 9 octobre à Trieste et aux alentours ? Les possibilités sont telles que j’ai cherché ici à sélectionner les plus intéressantes ou les plus originales. Je vous présente donc les évènements à ne pas manquer et joint à ces descriptions les informations utiles pour vous aider à organiser votre visite.
Découvrir et explorer Trieste à pied : deux nouveaux parcours hors des sentiers battus…
Nature et science sont les thèmes des deux nouvelles explorations guidées proposées à l’occasion de la 54 ème édition de la Barcolana. Deux trekkings urbains dont :
Trieste et la mer : Cette première exploration vous permettra de marcher le long des rives de la zone portuaire pour partir à la découverte de personnages célèbres, navigateurs et autre éléments architecturaux antiques. Ces témoignages disséminés dans l’espace urbain racontent l’étroite relation entre science et nature.
Samedi 1 octobre 2022 10h – durée environs 2 heures
Bora su San Vito : La seconde proposition est un itinéraire inédit qui vous portera des rives du Campo Marzio jusqu’au col de San Vito. Ici, votre parcours au milieu des jardins des villas d’autrefois, vous permettra de découvrir des histoires fantastiques étroitement liées à la science et aux personnalités illustres de la ville.
Découverte du Trieste insolite : Samedi 1 octobre 2022 15h – durée environs 2h, parcours urbain.
Aimer la mer : A la galerie d’Art Rettori Tribbio le 1er octobre
Exposition « Il mio Carso » : de Scipio Slataper à la fondation CRTrieste.
Arte e Natura nel parco scultoreo : du 6 au 9 octobre de 10h à 16h de l’artiste Robin Soave.
Trekking au Monte Orsario
Très chouette la Barcolana, mais…le centre ville de Trieste est en cette période proprement embouteillé aussi pour ceux qui sont en recherche d’un peu de tranquillité pourquoi ne pas envisager une marche découverte ?
Le trekking sul Monte Orsario est dédié à ceux qui veulent proprement « fuir » la ville. Vous cheminerez donc dans la superbe réserve naturelle de 156 hectares du Monte Orsario et ce jusqu’à son sommet. Un lieu d’une grande beauté dont la flore est essentiellement constituée de pins noirs et de bosquets et la faune de sangliers, chats sauvages et autre ours bruns venus tout droit des contreforts montagneux de la Slovénie.
Excursion durée environ 5h, 11 km, niveau facile
Vous souhaitez réserver ?
Vous êtes une famille nombreuse, un groupe d’amis ou simplement un couple, vous souhaitez réserver pour la période du carnaval de Venise, la période estivale ou pour l’hiver….vous souhaitez réserver pour quelques jours, à la semaine…ou à la carte n’hésitez pas à consulter nos disponibilités et nos tarifs.