Comment acheter un vrai masque Vénitien

Bonnes adresses et pièges à éviter

Un vrai masque Vénitien est le fruit d’un travail artisanal en papier mâché dit « cartapesta » et non pas en vulgaire plastique comme le sont tout les masques industriels. Ne comptez donc pas en acquérir un pour moins 70 /100 euros. Vous préserverez ainsi les artisans Vénitiens en lieu et place des vendeurs (majoritaires et peu scrupuleux) de produits douteux et sans intérêts.

Comment fabrique t’on un masque Vénitien ?

La fabrication entièrement artisanale se fait à partir d’un moule en argile ou le modèle du masque se trouve en relief. Celui-ci est placé dans une boite en bois dans laquelle est versé du plâtre. Après obtention du moule celui-ci est tapissé de morceaux de papier mâché jusqu’à obtention d’une surface uniforme. Le masque blanc passe ensuite dans les mains du peintre qui lui donne son aspect final.

In fine c’est donc un exemplaire unique que vous achèterez !!!

Sachez qui plus est qu’il existe deux types de masques : ceux « à porter » et les masques uniquement décoratifs, très différents les uns des autres.

Nous vous laissons ici quelques adresses sérieuses chez qui vous trouverez les masques et costumes qui constituent l’univers du carnaval de Venise (en papier mâché) ou de la commedia dell’arte (en cuir).

Les fabriquants

Masques Ca’ Del Sol 4964, Fondamenta de l’Osmarin

Principal fournisseur des théatres Vénitiens, Ca’Del Sol est plus particulièrement spécialisé dans les masques et costumes du XVIII ème siècle (qu’il propose à la location ou à l’achat). Notez qu’ici vous pouvez même prendre des cours de fabrication de masques si vous le voulez (15 heures sur 5 jours).

Masques Schegge 6185, calle longa Santa Maria Formosa

Le plus ancien fabricant de masques Vénitiens. Leur travail est exceptionnel notamment dans l’ajout de dentelles ou la reproduction sur masque de tableaux connus (même sur demande si vous le souhaitez).

Masques Ca’ Macana 3215 calle del capeler

Là aussi de très beaux masques et la possibilité de prendre des cours de fabrication en atelier. Pour l’anecdote sachez que certains masques du film « Eyes Wide Shut » de Stanley Kubrick ont été fabriqués ici.

le vrai masque Vénitien

Flavia

Ici vous trouverez à la fois des costumes et des masques dans le style des époques Renaissance, XVII ème et XIX ème siècle. Chez Flavia vous pouvez acheter, louer…même pour les enfants. Masques et accessoires à partir de 20 euros et prix de locations consultables sur

www.veniceatelier.com

Comme Venise recèle de nombreux trésors insoupçonnés, peut-être trouverez-vous d’autres belles adresses et d’autres artisans à découvrir…alors n’hésitez-pas à vous perdre dans ces ruelles ou à flâner dans les calle. A Venise les belles surprises sont à chaque coin de rue.

Les principaux masques

Arlecchino

Arlecchino, est un masque de la Commedia dell’arte, datant du XVIe siècle et originaire de Lombardie, plus précisément de la ville de Bergame. En réalité, l’histoire de ce personnage est beaucoup plus large, ambiguë et controversée, puisqu’il est probablement aussi apparu dans la culture grecque et latine et dans la tradition de la France du Ve siècle. Ce n’est donc qu’après l’introduction de ce masque dans la Commedia dell’arte qu’il est définitivement associé à la culture italienne, devenant le symbole du serviteur rusé, stupide, voleur, menteur et tricheur, en conflit perpétuel avec son maître et constamment préoccupé d’obtenir l’argent nécessaire à l’apaisement de son appétit. Sur le plan iconographique, le visage d’Arlequin, qui ressemblait à l’origine au museau d’un animal ou d’un être maléfique, était traditionnellement caché par un masque noir et un bonnet blanc fourchu, dont la forme se veut une allusion à ses anciennes cornes diaboliques. Les collants multicolores, probablement fabriqués à partir des pièces rapportées des vêtements de sa famille ou reçus en cadeau de la part d’amis au moment du carnaval, étaient portés pour attirer et tromper le public. Une autre caractéristique du personnage était son bâton, utilisé pour menacer et attaquer ses rivaux afin d’obtenir le plus de nourriture possible. Au fil du temps, cependant, ces caractéristiques ont été affinées : les collants rapiécés d’origine ont été remplacés par une robe multicolore au motif en losange caractéristique et recherché, et les traits démoniaques originaux du masque noir ont été affinés.

Mais aussi...

La Bauta

Masque pour homme de forme rectangulaire couvrant uniquement le haut du visage, il permettait à son porteur de boire et manger sans être identifié. La Bauta se porte avec une cape et un couvre-chef tricorne noir.

Dottore Peste

Dottore peste était avant tout un masque qui permettaient, le croyaient-ils, aux médecins de se protéger des épidémies et notamment de la terrible peste. Constitué de besicles et d’un bec incurvé qui pouvait contenir des herbes, des épices ou du camphre, ce masque ressemblait au profil d’un oiseau.

Colombine

Colombine porte le nom du personnage principal de la servante pauvre de la Commedia dell’arte, constitué de décorations à base de cristaux, d’or et de plumes, il déguise la partie haute des visages féminins.

Vous souhaitez réserver ?

Vous êtes une famille nombreuse, un groupe d’amis ou simplement un couple, vous souhaitez réserver pour la période du carnaval de Venise, la période estivale ou pour l’hiver….vous souhaitez réserver pour quelques jours, à la semaine…ou à la carte n’hésitez pas à consulter nos disponibilités et nos tarifs.