Visiter Venise

Visiter Venise est en soi une formidable aventure, mais si la ville est un labyrinthe dans lequel on apprend à aimer se perdre, il faut en connaitre certains codes. Si la cité des Doges fourmille de musées, de restaurants et de magasins de souvenirs…ici le meilleur côtoie souvent le pire. Afin de rendre votre visite inoubliable nous allons vous aider à préparer cette escapade. Comment éviter les pièges à touristes, prendre un ticket pour le vaporetto et pour quelle destination…ou déjeuner et comment puis-je aller à la rencontre des derniers artisans de la ville. Autant de questions auxquelles nous nous proposons de répondre.

« Venise est un pays étrange où les lions volent et marchent les pigeons » Jean Cocteau.

Quelques conseils pratiques

Pour se rendre à Venise : Rendez-vous à la gare de San Stino di Livenza située à 20 km de la maison. Parking gratuit et trains aller-retour pour Santa Lucia (c’est le nom exact de la gare de Venise à ne pas confondre avec celle de Mestre) de tôt le matin jusqu’à tard le soir. Prix du billet attractif. Pour les aventuriers de la voiture…bonne chance !!!

Acheter un billet pour le vaporetto : Achetez l’indispensable Pass Vaporetto appelé communément Carte ACTV. Cette carte vous permettra en effet des trajets sur les canaux vénitiens en vaporetto en illimité pendant sa durée de validité ainsi que des trajets dans la lagune de Venise en vaporetto pour Murano, Burano ou encore l’île de la Lido

Le tarif du billet simple et du pass vaporetto à Venise sont les suivants :

  • 10.50 euros pour un seul et unique trajet (à éviter)
  • illimité pour 2 jours : 33 euros 
  • pour 3 jours au prix de 43 euros 
  • pour 7 jours pour 73 euros

Le prix des billets unitaires étant assez prohibitifs privilégiez la formule à la journée, rentabilisée en 3 trajets seulement. N’oubliez pas de récupérer en format papier ou en version numérique pour portable le plan des lignes de l’ACTV afin de vous repérer.

Ou manger :

  • Ba’ ghetto dans Cannaregio pour une cuisine juive typiquement vénitienne.
  • Chez Ca’ d’Oro detta Alla Vedova (pour nous la meilleure Osteria de la ville)  goûtez absolument les paupiettes maison.
  • entre San Marco et Rialto Da Gislon propose un panorama oenogastronomique complet de la région…attention on y mange debout !!!
  • Al Arco pour déguster le meilleur bacalau alla Vicentina de Venise

 

Quelques informations utiles

Sestieri : quartiers
Lidi : zones sablonneuses
Cale : rue
Squeri : chantier naval de construction de gondoles
Ghetto : en patois vénitien semblerait être l’ancien quartier des fonderies
lo Spritz : apéritif Vénitien aujourd’hui mondialement connu
l’Arsenale : mot Vénitien inspiré de l’arabe dar’n sina
Il Bucintore : gondole d’apparat du Doge

Venise vue d'une façade (2)
SONY DSC

Les quartiers :
Ils sont au nombre de six.

San Marco le plus ancien, San Polo le plus petit situé autour du Rialto, Cannaregio ou vécurent Marco Polo, Titien et le Tintoret, Dorsoduro situé dans le sud ouest et constitué également de l’ile de la Giudecca, Castello le plus grand allant du palais des Doges jusqu’à l’Arsenale et Santa Croce

 

Les ponts :
Indispensables à Venise, ils sont au nombre de 10 :

Ponts de l’Academia, Chiodo sur le Rio San felice, de la constitution, degli scalzi, du gheto novo, della libertà, Maria Callas, Rialto, Sospiri et dei tre archi.

Quelques Citations :
Chateaubriand « Venise est une ville contre nature »
Casanova « Venise n’est pas là bas….mais là haut »

SONY DSC
Punta della Dogana
Quelques anecdotes...

Sur Marco Polo :

Enterré dans l’église San Lorenzo, sa tombe a disparu. Sa première sépulture était située sous le narthex de la vieille église.
Sa maison d’origine dont il ne reste rien est située dans Cannaregio au lieu dit « Corte seconda del million » à côté du théatre Malibran.

Sur Casanova :

Son  palais, le palazzo Bragadin-Carabba situé dans le sestier du Castello sur le Rio de San Lio est en face de la maison de Marco Polo.

Sur Saint Théodore :

1er saint patron de Venise. Appelé par les vénitiens « il todaro » sa statue située place St Marc est constituée de multiples ajouts. Sa tête provient de Turquie (tête de Mithridate ou Constantin ?) le torse de l’époque du règne d’Hadrien, l’écu en pierre d’Istrie et les armes datent du Moyen-Age. Statue refaite d’un bloc en 1948

Sur la plus vieille église de Venise :

Située dans le quartier de San Polo, ce serait l’église San Giacomo del Rialto dont la construction aurait démarré le 25 mars 421 (ou selon des nouvelles découvertes vers 1097).

SONY DSC
Malamocco

Les lions qui gardent l’Arsenale :

A Venise toutes les statues de lions tiennent ouvertes l’ouvrage sur lequel est mentionné « que la paix soit avec toi Marc, mon évangéliste. A cet endroit reposera ton corps ». Seule exception l’animal de pierre que l’on trouve devant l’Arsenale. Comme ce message est trop doux pour une institution guerrière…il garde avec insolence l’ouvrage fermé !!!

Bonne visite à tous…

Qu’est-ce que la Forcola des gondoliers Vénitiens ?

La forcola ou fourche est le point d’appui sur lequel repose la rame du gondolier

Les forcole sont les inimitables dames de nage utilisées dans le système de manœuvre des avirons vénitiens dont il existe une grande variété de formes selon le type de bateau et la position du rameur, selon qu’il s’agisse de la version de travail, de promenade ou de régate. La forcola est coupée sur mesure selon les exigences de chaque rameur. Elle naît d’un tronc d’arbre, de préférence un noyer national, alors que l’on utilise moins fréquemment du bois de cerisier, de poirier ou d’érable.

 

Forcola Vénitienne

Quand l’emblématique fer de proue des gondoles nous raconte l’histoire de la lagune.

La rondeur harmonieuse de son galbe, du faîte jusqu’à la base, dessine les méandres du Grand Canal. Le symbole du pouvoir s’affiche au sommet du fero sous la forme stylisée de la Zoia, la corne bordée de fil d’or que coiffaient les Doges. Sous ce joyau, une percée sommaire résume la grandeur du pont du Rialto et de son arche unique.

Lancée vers l’avant, six barrettes, telles les lames d’une boîte à musique, donnent le ton et égrènent les noms des six quartiers de Venise. La solitaire île de la Giudecca leur fait écho tandis que trois autres soeurs de la lagune, ciselées dans le métal se mêlent au choeur et célèbrent Venise la Sérénissime.

Les constructeurs de gondoles à Venise :

Ils sont encore au nombre de sept : Le Squero San Trovaso, Le Squero Tramontin (le plus ancien), Le Squero Bonaldi, Le Squero dei Mendicanti, Le Squero dei Muti, Le Squero Crea, Le Squero Costantini–De Rossi.

La famille Tramontin est célèbre pour avoir révolutionné les techniques constructives des gondoles dans les années 1500 et 1600.

Où manger dans leurs quartiers :

  • le forcole di Saverio Pastor (fermé les samedi et dimanche, il est situé fondamenta Soranzo detta della fornasa 341, quartier du Dorsoduro près du musée Guggenheim)
  • Ristorante al storico Crea Ce restaurant spécialisé dans les plats typiques de poissons est situé sur une grande terrasse surplombant la lagune sud (isola della Giudecca, 212 A) et sert un très bon fritto misto.

Vous souhaitez réserver ?

Vous êtes une famille nombreuse, un groupe d’amis ou simplement un couple, vous souhaitez réserver pour la période du carnaval de Venise, la période estivale ou pour l’hiver….vous souhaitez réserver pour quelques jours, à la semaine…ou à la carte n’hésitez pas à consulter nos disponibilités et nos tarifs.