Nos fromageries

Quoi de mieux pour découvrir nos fromages de pays que de partir à la rencontre de ceux qui les fabriquent. Notre région est parsemée de fromageries industrielles et artisanales que vous pourrez visiter et dans lesquelles vous pourrez déguster nos nombreuses variétés de fromages connus et méconnus. Bénéficiant pour la plupart d’une AOP, ils sont élaborés selon des processus très encadrés…qui n’excluent pas l’authenticité et la typicité.

Ainsi je vous invite à pousser la porte de la laiterie Caseificio Dalla Torre de Rivarotta située à moins de 5 km de notre maison. La laiterie nichée à côté d’un modeste café de village, dégage un parfum de lait frais dès que l’on s’en approche. Depuis 1957 la famille au complet travaille « à l’ancienne » pour proposer des fromages d’une qualité exceptionnelle. Chez eux pas de chichi ou de décors fastueux mais un accueil et des produits de qualité.Derrière un étal austère on vous fera déguster la Caciotta al pepe, le Frico friulano, le Malgher ou le célèbre Montasio aux affinages multiples. Si vous le demandez….on vous mettra même vos achats sous vide afin d’en maximiser la conservation.

entrée rustique de la fromagerie de Rivarotta

Le Fromadi Frant

Demandez à goûter ce fromage typique de la Carnia, produit dans les zones montagneuses du Haut Frioul. Fromage compact et crémeux à pâte mi-dure il à été longtemps produit sur un territoire très isolé qui, dans le passé, a vécu des périodes d’extrême pauvreté.  Fromage anti-gaspillage par excellence, fabriqué à partir du fromage de malga c’est à dire des parties disgracieuses ou jugées défectueuses de part leur aspect, le Fromadi conserve en toute occasion une palette aromatique directement inspirée par les herbes d’alpage.

L'Asiago : le frère jumeau du parmesan

Origine :

L’Asiago tire son nom d’une zone de pâturages traditionnelle située en Vénétie à plus de 1000 mètres d’altitude; Quant à la zone AOP plus étendue, elle couvre les provinces de Vicence ainsi que quelques communes des provinces de Padoue et de Trévise.

Sa typicité :

Fabriqué jusqu’en l’an 1500 au lait de brebis, l’Asiago AOP se présente aujourd’hui sous la forme d’une grosse meule très épaisse au lait de vache. Cousin des gruyères alpins (fromages à pâte pressée), il présente la particularité d’être constitué d’une pâte constellée de petits trous dont il existe deux versions distinctes.

L’Asiago pressato fabriqué au lait entier (souvent pasteurisé), est consommé plutôt jeune. Sa pâte est très tendre et sa saveur douce et lactée. L’Asiago d’allevo (toujours en mode affinage) est destiné à prendre de l’âge : 3 mois minimum pour le mezzano, 9 pour le vecchio et 18 mois pour le stravecchio. Par conséquent sa pâte s’assèche et se corse au fil des mois et son goût peut alors devenir très pénétrant et piquant. N’hésitez pas à le rapper car c’est ainsi qu’il développe tous ses arômes.

 

Quelques bonnes adresses

A Visinale poussez la porte de la laiterie de la ville (Latteria di Visinale) pour en déguster l’Asino, la Cacciota caprina, al salato, di malga ou le frico constitué de fromage fondu et de pomme de terre. Mais surtout laissez-vous aider sur le choix de votre Montasio que l’on vous proposera selon des degrés d’affinage différents en fresco, mezzano, stagionato ou stravecchio.

Les nombreux marchés locaux d’Oderzo, Motta di Livenza ou de Pordenone situés tous à moins de 20 km de chez nous, vous permettront également de trouver des fromagers itinérants qui sauront vous conseiller des fromages selon vos préférences.

Vous souhaitez réserver ?

Vous êtes une famille nombreuse, un groupe d’amis ou simplement un couple, vous souhaitez réserver pour la période du carnaval de Venise, la période estivale ou pour l’hiver….vous souhaitez réserver pour quelques jours, à la semaine…ou à la carte n’hésitez pas à consulter nos disponibilités et nos tarifs.