Le vrai Spritz

Le Spritz : l'apéro made in Frioul

Ou est née le spritz et quelle est l’origine étrange de son nom ?

Le spritz est né en Vénétie toutefois ses origines sont incertaines et les récits populaires présente une histoire qui mêle à la fois légende et réalité. L’histoire la plus répandue voudrait que le spritz soit né à l’époque de la République de la Sérénissime lorsque les soldats de l’empire autrichien, trouvant les vins de la région trop fort en alcool ajoutèrent un peu d’eau, en allemand spritzen qui signifie spruzzare – asperger en français – dont découle directement le mot spritz.

Prononçé « spriss » en Frioul et en Vénétie, c’est là-bas une véritable institution devenue au fil du temps un des apéritif les plus consommé au monde (notamment en Asie et aux États-Unis) malgré une recette des plus complexe. En effet celle-ci se décline en plusieurs possibilités qui peuvent toutes revendiquer l’appellation de Spritz malgré des ingrédients qui divergent fortement.

Les ingrédients d’un bon (et authentique) spritz :

C’est typique.. d’accord ! mais cela vaut-il le coup d’être goûté et est-ce bon ?

Premier conseil un spritz c’est avant tout une olive et des glaçons et ce, quelle que soit la saison, car celui-ci ne se boit que très frais. Commencez par appliquer la règle des trois tiers :

Le premier tiers sera constitué de vin blanc que vous choisirez sec titré entre 9 et 11 degrés comme un Verduzzo ou un Prosecco par exemple.

Le deuxième tiers et c’est le plus compliqué ce déclinera en quatre possibilités ou parfums différents :

  • le spritz al bitter c’est à dire préparé avec du Campari dont la dominante est très amère
  • le spritz al Cynar, moins connu, il est élaboré à partir d’un des légumes de prédilection des vénitiens et des Italiens du nord en général je veux bien sûr parler de l’artichaut.
  • Le spritz à l’Apérol, très orangé et peu amer, cet alcool né à Padoue au début du 20 ème siècle est assez facile à trouver en France.
  • Le spritz al select, typiquement vénitien le Select est tellement rare qu’on ne le trouve qu’à Venise même !!! N’essayez même pas d’en chercher autre part vous auriez plus de chance de trouver le Graal que de tomber sur la légendaire bouteille bleue et rouge.

Le troisième tiers sera constitué d’eau gazeuse évidemment !!!

Mélangez le tout comme pour une émulsion et faites mousser votre spritz
N’oubliez pas la petite tranche d’orange pour l’Apérol ou la tranche de citron pour le Select, le Cynar ou le Bitter.

Vous voilà donc parés pour passer le diplôme de barman vénitien ou faire croire à n’importe quel italien que vous êtes bien un authentique frioulan.
Pour ce qui est des prix, sachez qu’un spritz abordable ne se paye pas plus de trois euros mais que si vous souhaitez en boire un place Saint Marc au café Florian il vous en coutera au moins 15 à 20 euros…alors soyez vigilants et ne tombez pas dans les pièges à touristes.
Pas trop cher et original, voilà donc qui devrait vous inciter à goûter cet apéritif dans les plus brefs délais sans laisser votre part au voisin.

L'aperol : une saga familiale

Issu de la famille des liqueurs d’apéritifs, l’Aperol fut sans doute possible créé à Padoue par la famille Barbieri (originaire de Bassano del Grappa). C’est en 1912 que les frères Luigi et Silvio Barbieri héritent de la fabrique de liqueur du « papa » Giuseppe et c’est en 1919 à l’occasion d’une exposition à Padoue qu’ils dévoilent leur nouvelle « invention »…l’Aperol. Cette boisson traditionelle frioulane conserve encore aujourd’hui sa recette inchangée depuis près d’un siècle.

Composé d’arômes de rhubarbe, de gentiane, d’orange amère et d’herbes, l’Apérol offre un goût fruité-herbacé légèrement amer qui fait de lui un ingrédient indispensable en mixologie. Faible en alcool, ce bitter est la base de nombreux cocktails dont le plus célèbre, l’Apérol spritz a grandement participé à la renommée de la marque !

Vous souhaitez réserver ?

Vous êtes une famille nombreuse, un groupe d’amis ou simplement un couple, vous souhaitez réserver pour la période du carnaval de Venise, la période estivale ou pour l’hiver….vous souhaitez réserver pour quelques jours, à la semaine…ou à la carte n’hésitez pas à consulter nos disponibilités et nos tarifs.