Les lacs de montagnes ... et les autres
Balades en famille dans la nature
Notre région possède une multitude de lacs de plaine ou de montagne qui méritent votre visite. Lacs de rétention d’eau, artificiels ou naturels, ils sont souvent accessibles par route, circuits de randonnées ou chemin balisés. Pour ceux qui sont aménagés, ils vous permettront de vous livrer à de nombreuses activités tels que la baignade, la marche, la randonnée, la pêche, le ski nautique ou le canoé-kayak.
- Le lac de Cavazzo +++ : Le plus grand lac de la région, autorisé à la baignade, bénéficie d’équipements variés et idéaux pour les familles avec enfants. Vous y trouverez de quoi vous restaurer (bar sur place) ainsi que des activités de pédalo et canoé-kayak ou planche à voile.
- Lacs de Fusine inferiore / superiore ++++ : Ces deux lacs intégrés au parc naturel du même nom sont nichés à 936 et 926 mètres d’altitude entre l’Italie et la Slovénie. Accessibles en voiture par la ville de Tarvisio et situés juste en face du mont Mangart, ils sont considérés tout deux comme parmi les plus beaux lacs (et bénéficient d’un panorama à couper le souffle) d’Italie. Séparés par une belle forêt de connifères, ils constituent la balade idéale en famille…même si ils souffrent régulièrement de surpopulation estivale, privilégiez donc, si vous le pouvez, la basse saison pour y faire une visite. Pour résumer : possibilité de randonnées, refuges et restauration en Agritourisme proposant une cuisine typique et peu chère, eau turquoise magnifique et de très belles photos à faire.
- Lac de Cornino +++ : Situé dans une superbe réserve naturelle, on peut y observer de nombreuses espèces rares tels que le Gypaète barbu, la chouette aigle ou le vautour Monaco. Les sentiers parfaitement balisés permettront de marcher en toute tranquillité et des visites guidées à thèmes sont possibles si vous souhaitez approfondir vos connaissances de la faune et de la flore autochtone.
- Lac de Tramonti ou de la Redona +++ : Situé dans la province de Pordenone (ville située à 18 km de la casa nonna Adele), ce lac artificiel de montagne voit en période de sécheresse réapparaitre le vieux village de Movada. Il constitue un lieu de départ idéal pour les amoureux de circuits de randonnées et de nature. Choisissez en fonction de votre niveau les circuits de Fiume Meduna à partir du village de Tramonti di Sopra, ceux de Forcella racli ou Val Colvera sentiero botanico à partir de Frisanco.
Sans oublier les lacs… de Sauris, di Ragogna, Del Predil… et tous les autres qu’il serait trop long de citer ici.
Notre lac préféré : le lac de Barcis et les gorges de la Valcelllina
Nous vous invitons à visiter l’un des plus beaux villages de montagne de la région de Pordenone : Barcis et son lac
Ce petit village entouré de son lac aux eaux émeraude dans lequel se reflètent les sommets des Dolomites possède de nombreux atouts. Panorama à couper le souffle, lac aménagé de nombreux équipements sportifs (voile, canoé-kayak, plongée, baignade) et un sentier bordant le lac aménagé d’aires de jeu et autre espace pour pique-niquer.
Entre la station de ski de Piancavallo et la Forêt du Prescudin, Barcis est le point de départ idéal pour aller à la découverte des alentours: excursions, spéléologie dans les grottes creusées par le torrent Cellina, sans oublier les nombreux itinéraires de mountain bike et la possibilité de pratiquer l’alpinisme…si vous le souhaitez.
Vous souhaitez réserver ?
Vous êtes une famille nombreuse, un groupe d’amis ou simplement un couple, vous souhaitez réserver pour la période du carnaval de Venise, la période estivale ou pour l’hiver….vous souhaitez réserver pour quelques jours, à la semaine…ou à la carte n’hésitez pas à consulter nos disponibilités et nos tarifs.