Randonnées et réserves naturelles
Le Frioul...une nature préservée
Intéressés par la protection de l’environnement, le tourisme lagunaire et la préservation des espèces autochtones ? Notre région est en la matière un des très très bon élève de l’Union Européenne. Nos parcs naturels collaborent avec de nombreuses universités et institutions régionales afin de protéger faune, flore et produits alimentaires typiques à travers des labels de qualités reconnus qui aident à la préservation des traditions locales.
Profitez de votre séjour chez nous pour découvrir une nature sauvage et préservée dans une diversité de cadres naturels époustouflants.
Le parc naturel des Dolomites Frioulanes
A cheval sur les provinces de Pordenone, Belluno et Udine, le parc naturel des Dolomites s’étend sur près de 37000 hectares dont 21500 sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Aménagé de sentiers de randonnées balisés, les traces de l’homme y sont pourtant rares (et c’est tant mieux !!!) permettant par la même la préservation de nombreuses variétés de gentianes et autres orchidées. La faune n’est pas en reste car il n’est pas rare d’y croiser marmottes, chevreuils, cerfs et autres volatiles dont l’aigle royal, symbole du parc.
Pour approfondir le sujet et préparer au mieux votre déplacement, vous trouverez dans les « centro visite » des villes de Andreis, Cimolais, Forni di Sopra, Claut et Erto e Casso, des cartes et sentiers de randonnées ainsi que pour chacune d’entre-elles un petit musée thématique sur les sujets concernant la faune, la géologie, la flore et l’ethnologie.
Andreis et son centre d’hébergement des oiseaux de proie
Petit village à l’architecture typique et au charme montagnard, Andréis dispose d’un petit musée consacré à la faune locale et en périphérie de volières du Centro di recupero dell’avifauna ferita (centre de récupération des oiseaux blessés) qui héberge de nombreux oiseaux de proie en demande de soins. N’hésitez pas à y faire un tour…
Pour vos randonnées :
Demandez à l’office de tourisme d’un des villages du parc la carte en anglais Trekking in Piancavallo and in the Friulan Dolomites, particulièrement intéressante avec ses 22 itinéraires expliqués, et agrémentée d’une carte marquant les différentes limites du Parc naturel et de la zone protégée par l’Unesco.
Le parc naturel des Préalpes Juliennes
Couvrant environ 10000 hectares, ce parc naturel des Préalpes Juliennes crée en 1996 constitue une aire protégée d’une extraordinaire biodiversité regroupant les Communes de Chiusaforte, Lusevera, Moggio Udinese, Resia, Resiutta et Venzone, dans la province d’Udine.
Ce parc pédagogique met le visiteur au centre de son projet en proposant une multitude d’activités liées aux préoccupations environnementales. A travers tout le territoire que constitue le parc, les visiteurs trouveront au delà d’une nature préservée, de nombreux projets didactiques mélant expositions permanentes, excursions, centres de visite constitués de parcours accessibles à tous y compris aux personnes à mobilité réduite.
Vallées, montagnes, grottes et autres jardins botanique se découvrent ici à travers une multitude d’activités allant de la simple excursion guidée ou non en passant par de la marche nordique, du canyoning, de la spéléologie…ou du ski alpin.
Notez que l’accès à l’aire protégée du parc est libre et gratuit. Des dizaines de sentiers toujours bien entretenus permettent de rejoindre en toute sécurité les lieux les plus importants. Les agrotourismes, les hôtels, les abris de montagne, les refuges et les bivouacs permettent des pauses et des nuitées pour récupérer et profiter avec calme de la nature environnante.
La réserve naturelle de Marano Lagunare
A moins de 15 minutes du centre ville de Marano Lagunare se trouve la Réserve Naturelle de la Vallée du Canal Novo. Couvrant une superficie totale de 121 hectares, composée d’une ancienne vallée de pêche, d’où elle tire son nom, d’une zone lagunaire de quelques hectares appelée Corniolo et de quelques terres arables, cet écosystème naturel complexe est constitué de multiples zones humides et aménagé en son centre de reproductions fidèles d’habitations typiques des pêcheurs de la lagune…les casoni. Celles-ci ont été spécialement aménagées d’instruments didactiques et d’équipements d’observation de la faune lagunaire tandis qu’à proximité un aquarium constitué de multiples bassins reproduit fidèlement les lieux…
Vous souhaitez réserver ?
Vous êtes une famille nombreuse, un groupe d’amis ou simplement un couple, vous souhaitez réserver pour la période du carnaval de Venise, la période estivale ou pour l’hiver….vous souhaitez réserver pour quelques jours, à la semaine…ou à la carte n’hésitez pas à consulter nos disponibilités et nos tarifs.